News

03.2023

[ETUDE] Accessite dévoile son livre blanc « Le Centre Commercial en 2030"

Accessite, partenaire de la valorisation des actifs commerciaux à 360°, annonce la sortie de son livre blanc : « Le centre commercial en 2030 ». Sur près de 100 pages, s’enchainent les analyses d’experts, les chiffres clés et les cas d’usage, délivrant une enquête fouillée et documentée, qui trace les lignes du centre commercial de demain. L’échelle de temps choisie, 2030, est à la fois proche et lointaine, autorisant toutes les perspectives sans tomber dans le fantasme. Un livre blanc qui passionnera celles et ceux qui s’intéressent au retail ou sont directement concernés par son avenir.

À quoi ressemblera le centre commercial de demain ? Comment son offre va-t-elle évoluer ? Quelle part les loisirs occuperont-ils dans ces lieux ? Parviendront-ils à conjuguer croissance et écologie ? Quel rôle joueront-ils dans la société ? Quelle place occupera le numérique ? Autant de questions explorées dans ce livre blanc, qui se découpe en 4 grandes parties, pour révéler les principales caractéristiques du centre commercial en 2030 :

Un haut lieu stratégique de l’expérience : 

Demain, les centres commerciaux seront des lieux hybrides, dans lesquels les consommateurs viendront chercher autre chose que du commerce. Ainsi, leur destination va évoluer, les faisant passer d’un lieu d’utilité à un lieu d’expérience. Pour les opérateurs des centres, s’adapter à ce nouveau monde nécessite une refonte profonde de leur métier. 

Un centre ouvert sur la ville et acteur de la cité : 

Avec la mutation du modèle marchand, l’achat en ligne et le clic & collect, le centre commercial ne peut plus avoir les mêmes usages qu’avant et être uniquement un espace mercantile. Il lui faut désormais rendre ce qu’il a pris à la ville, se trouver un véritable sens et devenir un lieu où se retisse le lien social. 

Un lieu soutenable  : 

Les sujets de sobriété énergétique, mais aussi de réduction de l’impact carbone des centres commerciaux, vont monter en puissance dans les prochaines années. Des initiatives se mettent déjà en place, avec un retentissement positif sur les objectifs RSE de ces lieux, mais aussi sur la perception qu’en ont les visiteurs.

Un centre phygital : 

Les centres commerciaux sont d’ores et déjà des lieux de commerce, de connexion et de loisirs. Demain, ils seront aussi des espaces de bien-être et de culture. Et ce rôle multiple est appelé à se renforcer à mesure que les détaillants évoluent pour transposer de manière transparente les expériences en ligne dans les espaces physiques et vice versa. 

« Avec ce livre blanc, nous avons souhaité offrir à notre écosystème, un condensé de toutes les réflexions qui animent notre marché. Notre rapport au commerce évolue à vitesse grand V, conditionné par la peur de l’avenir, l’intérêt pour la technologie et une conscience écologique qui se renforce. Il est important de se poser et d’analyser toutes ces tendances pour anticiper la suite. Et, même si nous sommes aujourd’hui dans une phase de transition et qu’il restera toujours une part d’inconnu, nous pensons avoir livré dans ce document exhaustif, une vision crédible et enthousiasmante du centre commercial de demain », conclut Alexandre Séjourné. 

A télécharger ici

 

https:/www.high-endrolex.com/28